Le domaine

Une Belle Histoire d'Amour...

C'est un rêve de vie de famille, d'amour authentique de la nature, et de passion pour leur terroir qui incita la famille Guillanton à prendre soin de ces terres provençales, à l'abandon depuis de trop nombreuses années.

Une renaissance architecturale, vigneronne et agricole de ce terroir millénaire est insufflée depuis 2000 par cette famille passionnée.

La terre, la pierre, l'eau et la lumière : un émerveillement chaque instant !

Terroir à vignes depuis les Romains...

La mise à jour de précieux vestiges romains (amphores, tuiles et tessons) sont les témoins de l'histoire millénaire du vignoble.

Les coteaux, balayés par le Mistral parfois inconfortable mais toujours très sain, jouissent d’un micro-climat idéal : maturités progressives, fortes amplitudes thermiques + 15° / -15° en hiver…

Depuis 2 000, seize hectares de vignes (Syrah, Cabernet, Vermentino, Cinsault, Grenache) ont été replantés sur un terroir argilo-calcaire au repos depuis 30 ans.

Depuis 40 ans, les terres de Margüi n’ont pas connu les engrais chimiques.

La terre millénaire est infiniment respectée, les rendements sont maîtrisés (30 hl/ ha) et les vendanges, toujours tardives pour la Provence, intégralement à la main, mettent en lumière des grains mûrs au fougueux caractère.

Château, Chapelle et taille de Pierre

Joyau architectural de la Provence, l'élégant château du XVIIIè a été magnifiquement restauré pour renouer avec sa splendeur d'antan.

Matériaux écologiques, chanvre Bio, enduits à la chaux et pigments naturels ont été rigoureusement sélectionnés pour la rénovation de tous les bâtis, château, chapelle romane et corps de ferme.

Chaque jour, au couchant, la façade en pierre de taille se pare de reflets d'or qui ont inspiré la cuvée "L'Or des Pierres", notre blanc délicatement boisé.

Notre Engagement : Préserver un écosystème harmonieux et durable

L'engagement de Château Margüi est de pratiquer une agriculture Bio, régénérative, respectueuse des éco-systèmes et de la Vie.

Respecter le Vivant :

- au terroir en préservant la vie du sol,

- à la cave par une vinification en levures indigènes chaque fois que le potentiel des raisins le permet,

- et vous, qui prendrez plaisir à déguster nos vins exquis et sains.

C'est ce respect sans concession qui donne à Château Margüi de grands vins de garde purs et soyeux dont la concentration et la minéralité exceptionnelles révèlent une fraîcheur et une richesse aromatique uniques.

L'Agriculture Naturelle à l’avant-garde…

Les 115 ha de Margüi sont certifiés Bio par Ecocert. Nous nous sommes engagés à pratiquer des cultures sans engrais chimique, sans herbicides, ni pesticides.

Notre production agricole Bio

Les terres agricoles de Marguï sont constituées de 15 hectares de vignes, 3 hectares d'oliviers, de 2 000 m2 de vergers et de 1 000m2 de potagers paysagés.

Le vignoble produit chaque année environ 65 000 bouteilles, soit des rendements volontairement maîtrisés.

L'huile d'olive, pour sa part, est disponible en cuvée confidentielle, elle aussi en agriculture biologique.